Notre histoire

2011 à nos jours

Christian TETEDOIE (Restaurant Christian TETEDOIE à Lyon) Président de l’Association des  Maîtres Cuisiniers de France

2000-2011

Michel BLANCHET (“Le Tastevin” à Maisons-Laffitte dans les Yvelines) a été le  Président  de l’Association des Maîtres Cuisiniers de France.

1997-1999

Le Président Fernand MISCHLER (“L’Auberge du Cheval Blanc” à Lembach en Alsace) poursuit la promotion du “parcours du professionnel” lancé en 1991.

1996-1997

Jean BORDIER (“L’Aubergade” à Pontchartrain dans les Yvelines) assure la présidence de l’Association pendant un an.

1991-1995

Le Président Jean SCHILLINGER lance en Alsace le “parcours du professionnel” et assure le rayonnement de l’Association à l’international en développant le Concours du Meilleur Cuisinier au Japon et deux croisières gastronomiques à bord du prestigieux Queen Elisabeth II entre Cherbourg et New York.

1988-1990

Le Président Roger ROUCOU poursuit la politique de développement et de rigueur pour placer l’Association au top niveau de la restauration internationale.

« Les Maîtres Cuisiniers de France constituent le groupement le plus important de grands cuisiniers français dont la compétence, reconnue par tous, fait autorité dans l’art de la gastronomie. Ils sélectionnent rigoureusement les produits qui leur sont nécessaires pour l’élaboration des mets parmi les meilleurs fournisseurs. Ils affirment le goût des mets et des vins de qualité à leurs clients, ce qui constitue une véritable valeur de notre cuisine. »

M. Roger ROUCOU, Président de 1988 à 1991

1982-1988

Le Président Paul-Louis MEISSONNIER renforce les critères de sélection des futurs adhérents, supervisés par une commission d’adhésion et une commission de contrôle, et se donne pour mission d’ouvrir la cuisine à un plus large public grâce au nouveau Guide des Maîtres Cuisiniers de France, diffusé actuellement en France et à l’étranger à 180 000 exemplaires.

1974-1982

Le Président Alexis TINGAUD poursuit la politique élitiste de son prédécesseur, développe les voyages et les rencontres avec l’appui des grandes marques de vins et spiritueux et de firmes : Grand Marnier, Mumm, Moët et Chandon, Ruinart, Taittinger, Charles Heidsieck, Perrier Jouët, Lanson, Duboeuf, Evian, Peureux, Chomette Favor, Laurent Perrier, Vittel…

1967

L’Association des Maîtres-Queux devient l’Association des Maîtres Cuisiniers de France.

Qu’est-ce qu’un “Maître-Queux” ? (dénomination avant 1967 des Maîtres Cuisiniers de France). Ce substantif d’usage ancien désigne un cuisinier, et plus particulièrement, un cuisinier faisant autorité dans son art.

1962–1972

Le Président Lucien OGIER s’attache à développer l’Association.

1960

L’Association regroupe 115 adhérents, sous la présidence d’Armand FROISSAND.

« Les Maîtres-Queux sont avant tout des cuisiniers établis commerçants, qui se sont donnés pour buts :

  • le maintien et la diffusion de l’art culinaire de notre pays, universellement reconnu comme le premier,
  • l’encouragement à l’apprentissage de la cuisine par les jeunes, appelés un jour à assurer la pérennité du métier,
  • le perfectionnement de chacun dans cette activité si primordiale à la vie.

Ce sont donc surtout des hommes de métier qui désirent chaque jour faire mieux que la veille et dont l’ambition est satisfaite lorsque le client, au jugement formé, apprécie les résultats de leur compétence et de leur pratique. »

M. Armand FROISSAND, Président et Fondateur.

1951

Création statutaire de l’Association des Maîtres-Queux.

In Memoriam
  • Fondateurs : Claudius RICHARD, Jean NOUGARÈDE, Armand FROISSAND, Lucien OGIER
  • Présidents d’honneur : Léon LOUGE, Alexis TINGAUD, Jean BORDIER, Bernard COUSSAU
  • Vice Présidents d’honneur : Paul BLANC, Gaston BOYER, René FLORANC, Jean LAMELOISE